La pédagogie Montessori

  • En tant qu’assistante maternelle je favorise la pédagogie Montessori

  • Elle a été développée par Maria Montessori, première femme médecin en Italie. En 1907 elle a ouvert sa première école à Rome. La pédagogie Montessori que je met en place en tant qu’assistante maternelle est un type d’enseignement qui ne repose pas uniquement sur les apprentissages scolaires. Elle distingue des périodes sensibles chez l’enfant : des moments clés pendant lesquels il sera le plus susceptible de développer un type de compétence plutôt qu’une autre tels que : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social, l’appréhension des petits objets…

    Le matériel sensoriel destiné à l’apprentissage est spécifique et repose sur l’utilisation des cinq sens. Nombreux sont les outils pédagogiques proposés par cette méthode. Il en existe pour les tout-petits ainsi que pour les plus grands. On trouve des hochets, des mobiles, le principe du miroir, les balles de préemption, les livres, la musique grâce à de petits instruments adaptés à leur âge, les puzzles à formes, les marionnettes, les lettres rugueuses, les ardoises ou encore la banque des nombres…

  • Leur particularité est de faciliter l’autocorrection pour les plus grands et de développer l’autonomie de l’enfant dès bébé.

    A la maison, vos enfants disposeront entre autres de jeux Montessori adaptés à leurs âges. Ils sont relativement couteux à l’achat, en bois pour la plupart. A mon sens ils présentent un réel intérêt pour le développement de vos enfants. Par mon expérience d’assistante maternelle j’ai pu remarquer que les enfants sont tout autant captivés par un simple hochet en bois ou un puzzle à formes qui leur permettra de travailler la précision « du mouvement de la pince » autrement dit sa dextérité pour les attraper que de rester dubitatif devant un jouet qui s’illumine et émet beaucoup de bruits.

     

    • C’est avant tout un moment d’échange,
    • Le développement et l’acquisition de nouvelles connaissances (animaux, langage, sons et bruits),
    • Le développement de la perception des mouvements dans l’espace,
    • Le développement de la coordination de la main,
    • Le développement de la découverte sensorielle, de l’intérêt, de la curiosité, de la concentration.