-
L’acquisition de la propreté chez votre assistante meternelle
Il s’agit d’une étape très importante du développement de l’enfant. Je me refuse à soumettre l’enfant à un apprentissage strict, il devient propre naturellement en étant encouragé. Plusieurs conditions nous permettent de savoir qu’il est prêt afin de commencer le processus :
La maturation physiologique :
L’enfant doit être capable de contrôler lui-même ses sphincters. Trois données nous permettent de savoir que c’est bien le cas : savoir marcher, savoir monter et descendre seul un escalier et savoir prendre en pince des objets de très petite taille.
La maturation individuelle :
L’enfant doit être capable de prendre conscience de son besoin, de le comprendre et de le communiquer à l’adulte. Le désir de « devenir grand » est de plus en plus présent. Nombreux indices (avertir qu’il est sale, ne plus vouloir de couches, réclamer le pot…) permettent de savoir quand proposer le pot.
Toutes ces conditions sont réunies vers 18-24 mois. Certains enfants réclameront le pot d’eux-mêmes, vers 2 ans, d’autres auront besoin d’être sollicités. Quoiqu’il en soit, l’apprentissage de la propreté se fait de manière progressive, souvent avec des retours en arrière, il est très important de respecter l’intimité, la pudeur et le rythme de chaque enfant et de ne surtout pas vouloir « aller trop vite ».
Compte tenu de l’importance de cette étape dans la vie de votre enfant, elle doit être initiée par vous, parents, sur les temps de week-end ou de vacances. Une fois lancés je prendrai bien évidemment le relais en journée en me calquant sur votre façon de faire.
A titre informatif, voici les 8 étapes clés que je suis :
- Ne pas forcer l’enfant : le valoriser. Il sera propre le jour puis la nuit. La durée de l’apprentissage est d’environ 3 à 6 mois en moyenne.
- Choisir le bon moment : idéalement l’été. Sinon, au cours d’une période paisible afin de pouvoir s’y consacrer activement.
- Le familiariser avec le pot : déposer le pot près des WC en lui expliquant à quoi il sert. L’inviter à s’asseoir dessus, même habillé.
- Etablir une routine : le faire s’asseoir sur le pot à des heures régulières et propices à l’élimination.
- Passer à la culotte en tissu : la journée, une fois que l’enfant commence à utiliser le pot régulièrement en supprimant la couche. Mettre des vêtements faciles à enlever tout en lui rappelant régulièrement d’aller sur le pot.
- Supprimer la couche pendant la sieste : lorsque l’enfant est propre toute la journée et que sa couche demeure sèche pendant plusieurs siestes. La même méthode est à appliquer la nuit.
- Pour les sorties : lui mettre une couche tant que l’on n’est pas sûr de l’enfant et que la sortie risque de durer longtemps. Mettre l’enfant sur le pot juste avant de partir, prendre des vêtements de rechange. Si l’enfant refuse d’aller à la selle sur le pot il ne faut surtout pas le forcer sinon il risque de se retenir et devenir constipé.
- Conseils d’hygiène : un enfant ne peut pas s’essuyer correctement avant l’âge de 4 ans. Jusque-là il aura besoin d’aide.