-
Le repas du nourrisson
-
Que votre bébé soit allaité ou non il sera le bienvenu à la maison. Je respecterai consciencieusement les heures et quantités que vous m’indiquerez. Je noterai dans le cahier de liaison les heures et quantités prises ainsi que son comportement (rassasié ou non en fin de biberon de façon à répondre au mieux à ses besoins).
Concernant les bébés qui débutent la diversification en cours de garde (à partir de 5 mois), il faudra bien respecter les recommandations données par le pédiatre ou médecin (un seul et même légume à la fois pendant tant de jours…) de façon à intégrer progressivement les nouveaux goûts. Lors de la phase de diversification alimentaire j’adapte les menus prévus en fonction des légumes et fruits déjà goûtés par votre enfant. Il nous faudra juste faire le point quotidiennement sur les nouveaux aliments à gouter.
-
Le repas des plus grands
-
Ils sont systématiquement « faits maison » donc frais ou surgelés. En effet, je cuisine les légumes en quantité le week-end pour la semaine à venir, parfois la veille au soir pour le lendemain midi. Je garantie des menus à la semaine (que je pourrai vous communiquer à l’avance si vous le souhaitez), partiellement bio (pour les œufs, les fruits et légumes…). Ils sont bien évidemment adaptés à l’âge de votre enfant (quantités et apports nutritionnels) et respectent le rythme des saisons.
Si vous souhaitez fournir le repas de votre enfant ce n’est pas un problème comme toute bonne assistante maternelle je m’adapterais.
-
Les règles autour du repas
Comme chez vous, les enfants apprennent qu’il y a des règles, le temps du repas n’y échappe pas chez vous comme chez l’assistante maternelle.
L’hygiène :
On se lave les mains avant de passer à table. En fin de repas les plus petits sont débarbouillés (mains et visage). Les plus grands, eux, se lavent les mains en toute autonomie ou avec mon aide.
Assis comment ?
Les bébés prennent leur biberon dans mes bras, c’est un moment essentiel de partage.
Les plus grands mangent à table sur des chaises hautes adaptées (selon les normes de sécurité) ou sur un rehausseur adapté à la chaise.
Manger ou faire manger ?
Dès que votre enfant le demandera je mettrai en place le système de la « double cuillère » (vers 1 an). Au début c’est surtout moi qui lui donne à manger mais il a sa cuillère pour calquer mes gestes. Puis on arrive vite à se partager l’assiette et à ce que votre enfant mange seul. Cela varie évidemment en fonction de chaque enfant et du repas servi. Je favorise dans la mesure du possible les aliments qui peuvent leur permettre de manger de façon la plus autonome possible.
On ne fait que manger ?
Le repas est un temps de socialisation mais n’est pas un temps de jeu pour autant. Sur la table il n’y a rien d’autre que ce qui nous sert pour le repas (pas de doudou, tétines et jouets). Les conversations évolueront suivant les âges mais ce temps de repas nous permettra de discuter de ce que l’on mange, d’où ça vient, à quoi ça sert dans le corps…
Quand les enfants sont un peu plus grands, les discussions tourneront également sur ce qui se passe chez eux, les activités prévues pour l’après-midi…
Combien de repas ?
Il est recommandé de prendre le petit-déjeuner, donner une collation à 10h, déjeuner à midi, prendre un goûter à 16h et dîner le soir.
N’étant pas persuadée de l’utilité de la collation de 10h, sauf cas bien particuliers, les enfants prennent donc leur déjeuner et goûter chez l’assistante maternelle. Toujours selon vos horaires, le petit-déjeuner de votre enfant peut être pris à son arrivée à mon domicile, toujours dans l’idée de respecter au mieux son propre rythme.
Forcer ou ne pas forcer ?
Je ne force jamais un enfant à manger mais j’insiste un minimum. Quand ils sont bébés (entre 5 mois et 1 an environ) l’aliment refusé sera systématiquement remplacé. Plus tard, l’aliment n’est plus forcément substitué mais je fais en sorte que votre enfant le goûte au minimum.
Chaque jour vous serez prévenus de ce que votre enfant a mangé, les quantités afin de mieux comprendre son appétit le soir notamment ainsi que ses goûts.