Les différents moments de la journée

  • L’accueil chez votre assistante maternelle

    Il est très important de soigner ce moment de la journée. Assurer un bon accueil est crucial pour le bon déroulement de la journée de chacun. C’est généralement un moment calme où je suis entièrement disponible pour vous et vos enfants. Selon moi c’est l’instant le plus important (surtout durant la période d’adaptation). Il est important que vous preniez le temps de dire au revoir à votre enfant, lui rappeler qu’il va passer sa journée avec moi et que vous viendrez le récupérer le soir. Vous devez pouvoir partir travailler en toute confiance, rassurés, en étant sûrs que votre enfant va passer une bonne journée même s’il pleure un peu au moment de votre départ (ce qui est tout à fait normal).

    C’est un temps particulièrement difficile pour votre enfant car l’amour qu’il vous porte est très intense mais aussi car c’est difficile pour eux d’exprimer leur angoisse d’être séparés de vous. La mise en place de petits rituels les rassure énormément. Ainsi, s’il y a lieu, pour faciliter la séparation nous pourrons mettre en place des « rituels de séparation » avec votre complicité : comptine, accompagnement à la porte, coucou par la fenêtre au moment de votre départ sans oublier le doudou qui reste avant tout l’objet transitionnel le plus précieux.

    L’accueil des enfants est généralement échelonné entre 7h et 9h et rarement simultanément de façon à apporter l’attention nécessaire à l’enfant arrivant. Après votre départ, je m’occupe de chaque enfant individuellement pendant quelques minutes : changer les bébés si nécessaire, apprendre à mettre les chaussons et accrocher son manteau aux plus grands si ce n’est pas déjà fait à son arrivée.

    Une fois tous les enfants arrivés, tout le monde se rassemble dans la zone de jeu des plus grands pour un petit rituel : on se dit bonjour, on discute du déroulement de la journée, de la météo du jour, de la soirée de la veille. C’est un moment d’échange important selon moi. Une fois que chacun s’est exprimé (si l’envie est présente) on continue avec un temps de lecture ou quelques comptines afin de commencer la journée en douceur.

    Les activités du matin

    Les activités manuelles et de jeux libres prennent le relais pour les plus grands pendant la sieste du matin des plus petits.

    Bien entendu chaque enfant est libre de participer ou non. Il sera proposé aux enfants de réaliser des dessins, de la peinture, des activités de collage, de la pâte à sel, de la pâte à modeler, de la pâtisserie… Toutes ces activités seront réalisées le matin car c’est le moment de la journée le plus propice à l’apprentissage et à la concentration. Ces petits travaux seront réalisés en accord avec les périodes de l’année (galette des rois, chandeleur, carnaval, 1er avril, Pâques, la semaine du goût, les saisons, halloween, les diverses fêtes et anniversaires…).

    Une fois les plus petits réveillés et si le temps nous le permet, le reste de la matinée est réservé aux jeux en extérieurs, petite balade en poussette aux alentours pour mettre en appétit. Cela permet aux enfants de prendre l’air, de se défouler dehors après une activité où ils ont dû faire preuve de concentration.

    Si le temps ne nous permet pas de sortir et toujours dans l’idée d’aider les enfants à décharger leur énergie, des activités types : chaises musicales, parcours de motricité ou encore danse pourront être organisées.

    Le repas

    Il s’agit d’un moment de partage avant tout. C’est l’occasion pour chacun de manger de bons repas équilibrés, de découvrir de nouveaux goûts tout en poursuivant leur diversification alimentaire. C’est l’occasion de discuter tous ensemble tout en alliant l’apprentissage de l’autonomie à table.

    Le rituel de mise à la sieste

    La sieste permet aux enfants de se reposer. Afin de les préparer au repos, on prendra un petit moment pour lire une histoire on chanter une berceuse. Les enfants se réveillent de manière spontanée (le tout étant détaillé plus loin).

    Le goûter

    On prend le goûter à l’intérieur ou dehors selon la météo. C’est un moment que les enfants adorent. Fruits, biscuits et laitages permettent de leur apporter juste ce dont ils ont besoin selon l’âge de chacun. Régulièrement nous ferons de la pâtisserie le matin. Les gâteaux préparés seront alors mangés au goûter.

    Le départ et le bilan de la journée

    C’est un moment très important également. J’essaie de faire une retransmission orale des moments forts de la journée ou d’un évènement particulier. Toutes les informations seront synthétisées dans le cahier de transmissions.

    Si vous le souhaitez, si vous en avez l’envie et le temps, il vous est possible de temps en temps de laisser votre enfant terminer le jeu en cours et même d’y participer.

    Les retrouvailles entre vos enfants et vous sont un moment important. Je préviens les enfants environ 10 minutes avant votre arrivée ce qui nous laisse parfois le temps de terminer une activité, de ranger un petit peu les jeux…

    De mon côté, une fois tous les enfants rentrés chez eux, je termine ma journée en mettant de l’ordre. C’est aussi pour moi le moment de préparer la journée du lendemain afin de recevoir les enfants dans les meilleures conditions. Je nettoie les pièces fréquentées par les enfants, je m’occupe du linge du jour et je m’occupe des repas du lendemain.