-
En tant qu'assistante maternelle j'applique les règles de non-violence et sanctions
L’enfant, pour s’épanouir, doit évoluer dans un cadre non-violent, à l’écoute de ses refus et contestations afin d’y répondre de la manière la plus juste. Quand cela devra s’imposer, des limites et sanctions seront données de façon calme tout en respectant l’enfant et en l’ayant prévenu auparavant. D’ordinaire, une voix plus sévère et une simple mise à l’écart de quelques minutes suffisent.
L’idée est clairement de « sanctionner sans punir ».
En effet, la punition apparaît plus comme un rapport de force là où la sanction est plus perçue comme étant une conséquence justifiée et prévue à l’avance.
Il n’est plus à prouver qu’un enfant, pour s’épanouir doit bénéficier au quotidien d’un cadre afin de le sécuriser autant psychologiquement que physiquement. Il s’agira, pour vous et moi de s’accorder sur les principales valeurs d’éducation afin d’être le plus cohérents possibles dans l’intérêt de votre enfant. Il n’est cependant pas nécessaire d’instaurer les mêmes règles chez les parents et chez l’assistante maternelle. Les règles s’adaptent aussi en fonction des lieux (en collectivité, en vacances en famille…).