-
Le sommeil chez la nounou
-
La difficulté étant de repérer les signes de fatigue qui sont propres à chaque enfant. De manière générale, les enfants luttent contre le sommeil et certains même résistent d’autant plus qu’ils sont fatigués.
Mon rôle d’assistante maternelle consiste donc à repérer ces signes mais aussi à enseigner à votre enfant comment apprivoiser son sommeil. Il est évident qu’une bonne connaissance des besoins de sommeil en fonction des âges est essentielle.
Le rythme de sommeil des bébés est souvent calqué sur celui de la maison entre chaque tétée. Tout comme pour les repas, les temps de siestes vous seront transmis le soir afin de savoir comment s’est passée la journée de votre enfant. A nous de voir ensemble les spécificités de ses siestes (dans le noir, rituels…).
-
Je couche les plus grands après le repas de midi, vers 13h pour la sieste principale avec les rituels d’endormissement de la maison (doudou, tétine, berceuse, histoire…).
Le réveil des enfants se fait de manière spontanée. Si l’enfant a peu dormi je le laisse gazouiller et je vois s’il se rendort seul. S’il ne montre plus de signes de fatigue, je le lève et nous profitons d’un moment calme si les autres enfants dorment encore (la lecture d’histoire est privilégiée à ce moment-là).
Dans le cas contraire, si après 16h ou 3h de sieste votre enfant n’est pas réveillé, j’encouragerai son réveil en douceur. Si la situation se produit régulièrement peut être qu’il faudra, sur une période, réinstaurer une petite sieste le matin. Dans tous les cas, nous parlerons ensemble de la conduite à tenir pour que cela soit le plus cohérent entre chez vous et chez l’assistante maternelle.
Les enfants dorment dans des lits répondants aux critères de sécurité exigés pour la profession, dans des matelas adaptés aux dimensions du lit, sur le dos sans oreiller ni couverture pour les nourrissons.
Les transmissions avec l'assistante maternelle
-
Il est essentiel pour l’assistante maternelle de savoir bien vous écouter le matin, repérer ce qui sera à rapporter de la journée et vous transmettre le soir.
Les transmissions sont très importantes autant pour vous, votre enfant que pour moi. Vous écoutez me permettra de mieux appréhender la journée, m’adapter. Savoir ce que votre enfant a fait de sa journée vous aidera à votre tour à mieux comprendre certaines de ses réactions ainsi qu’à garder une certaine proximité avec lui malgré la séparation de la journée.
Au début, les transmissions seront peut-être très basiques (humeur du jour, temps de sieste, prise des repas, changes…) le temps de bien se connaître, connaître le rythme journalier de votre enfant, vous permettre d’avoir des repères puis elles évolueront et nous accentuerons celles-ci notamment grâce aux activités et sorties.
-
Je travaille au quotidien en remplissant un cahier de liaison par enfant que vous pourrez retrouver chaque soir dans le sac de votre enfant. Vous pourrez, à tête reposée, connaître les données essentielles le concernant. J’utilise cette méthode car il m’est compliqué autant qu’à vous de tout retenir et surtout je préfère accentuer ce temps de transmission sur les moments d’échanges importants de la journée.
Si vous le souhaitez je vous propose de vous envoyer régulièrement par mail des photos afin d’imager ces transmissions. J’aime penser que ce sont des jolis souvenirs également pour l’enfant plus tard.